Accueil » Installer un kit solaire pour limiter l’utilisation du réseau électrique public?
kit solaire

Installer un kit solaire pour limiter l’utilisation du réseau électrique public?

par Marie Dupon

Le kit solaire en autoconsommation est destiné à être couplé au réseau de distribution. Cette installation électrique peut couvrir une bonne partie de votre consommation énergétique. Il vous suffit de bien choisir le modèle en fonction de sa puissance d’énergie. À travers cet article, comprenez pourquoi installer un kit solaire contribue à limiter l’utilisation du réseau électrique public. 

Pourquoi un kit solaire vous permet de moins dépendre du réseau électrique public ?

Il faut savoir qu’un kit solaire fonctionne si, et seulement si, votre logement est raccordé au réseau de distribution électrique. Dans ce cas-là, il couvre une partie de vos dépenses énergétiques, le reste étant assuré par le réseau de distribution. Un kit solaire possède une puissance énergétique de 300 W. Voici un exemple d’ensemble de consommation d’électricité que peut assurer chaque kit solaire :

  • 1 réfrigérateur, dont la consommation annuelle est de 140 kWh ;
  • 1 box internet, qui dépense annuellement 95 kWh ;
  • 1 chaîne Hi-fi, qui a une consommation annuelle de 10 kWh ;
  • 5 ampoules LED, dont la consommation est de 75 kWh/an. 

Ces dépenses concernent environ 15% de la consommation en énergies dans un foyer. Si vous avez davantage de besoins énergétiques, vous pouvez augmenter la puissancedu kit. Un kit solaire peut recevoir jusqu’à 2 extensions. 2 kits donnent une puissance de 600 W, tandis que 3 kits génèrent 900 W de puissance. Plus vos kits couvrent votre consommation énergétique, et moins vous dépendez du réseau. 

Comment fonctionne un kit solaire ?

Il faut d’abord savoir que le kit solaire est composé :

  • De 4 modules solaires ; 
  • D’une rallonge DC de 3 m et d’une rallonge AC de 10 m. Ils permettent respectivement de relier les modules entre eux et de placer le kit loin de la prise ;
  • De 4 fixations, qui vous permettent de fixer le kit soit au sol soit au mur ;
  • D’un micro-onduleur.

L’installation est relativement simple et elle a été pensée pour être réalisée par vous-même. Le micro-onduleur intégré derrière l’un des 4 modules se charge de convertir le courant direct en courant alternatif. Le modèle est donc dimensionné pour que l’électricitéproduite par le kit soit consommée instantanément par vos appareils. 

Comment limiter au maximum le recours au réseau électrique public ?

Rappelons que le kit solaire produit de l’électricité directement consommable par vos appareils électriques. Il est ainsi vivement conseillé d’utiliser les gros équipements énergivores en journée plutôt qu’en soirée. De cette manière, l’ensemble de l’énergieproduite par le kit est préservé.

En d’autres termes, la quasi-totalité de l’électricité produite par les modules solaires est utilisée. Et lorsque les modules ne peuvent pas offrir la production énergétique suffisante pour tous vos appareils, le réseau entre en jeu. Votre facture énergétique est donc allégée grâce à l’énergie renouvelable du kit solaire.

Comment choisir votre kit solaire ?

Tournez-vous vers un modèle performant et soigneusement élaboré. Vous pouvez choisir un kit solaire :

  • Qui est doté d’une fixation murale ;
  • Qui peut être fixé au sol. 

En installant votre kit, veillez à choisir un emplacement où l’ensoleillement est optimal. Par ailleurs, sélectionnez un modèle qui ne comprend pas de batterie. Les modèles avec une batterie s’adressent aux logements isolés qui ne peuvent pas accéder au réseau de distribution public. De plus, les batteries sont polluantes, coûteuses et rapidement obsolètes.

Le kit solaire en autoconsommation est destiné à durer plusieurs années. Afin de bien suivre votre production énergétique, vous pouvez vous tourner vers un modèle qui est relié à une application mobile. Grâce à ce type de suivi, vous pouvez superviser votre production solaire. L’application embarque un comparateur qui vous permet de surveiller la production solaire d’un mois à l’autre.

Vous savez maintenant qu’un kit solaire vous permet d’être moins dépendant du réseau de distribution. Choisissez le meilleur fournisseur afin d’obtenir des kits solaires performants.

Facebook Comments