Accueil » La pédagogie Montessori : pour la motivation de l’enfant 
pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori : pour la motivation de l’enfant 

par Louise

Selon Maria Montessori qui a observé des enfants pendant près de 50 ans, ils sont plus concentrés lorsqu’ils sont dans un environnement qui leur est adapté. Elle est venue à la conclusion que les enfants sont dotés de capacités universelles qui se développent à un rythme différent d’un enfant à un autre. C’est ainsi que sont nés les ateliers Montessori. Ils sont indiqués pour stimuler les capacités motrices et intellectuelles des enfants à chaque étape de sa vie, dès la naissance jusqu’à l’adolescence. 

Pourquoi appliquer la méthode Montessori ? 

Il a été prouvé que l’enfant assimile beaucoup mieux les choses lorsqu’il joue. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de mettre à sa disposition des jeux et des jouets ludiques et éducatifs qui stimulent aussi bien ses capacités motrices, ses aptitudes intellectuelles mais également sa sociabilité. La pédagogie Montessori a été spécialement pensée pour forger l’enfant dès son plus jeune âge. Il acquerra ses connaissances de manière autonome. L’adulte reste observateur et interviendra le moins possible dans les activités de l’enfant. 

Les principes de la pédagogie Montessori 

Chaque enfant est libre de choisir les activités qui l’intéressent et le fera au moment où il le voudra. L’enseignement pour chaque enfant est individualisé. L’enfant évoluera ainsi à son rythme, sans aucune contrainte. En laissant à sa disposition des supports adaptés, l’enfant apprend par lui-même puisqu’il est poussé par la curiosité naturelle.

Les supports adaptés à chaque étape du développement de l’enfant 

La méthode Montessori se concentre sur les différentes étapes du développement de l’enfant et les classes en 5 étapes, par tranche d’âge. Elle propose ainsi des ateliers qui conviennent aux trois premières étapes à savoir comme des jeux d’apprentissages

  • De 0 à 3 ans où l’enfant acquiert ses capacités motrices, développe ses capacités d’observation et de distinction 
  • De 3 à 6 ans où l’enfant est sensible à l’ordre, au développement de ses sens et à la sociabilité et acquiert le langage. 
  • De 6 à 12 ans où l’enfant développe ses capacités intellectuelles 

Les supports pour la manipulation et le tri pour le développement sensoriel 

Vous découvrirez dans le commerce des supports qui permettront à l’enfant de stimuler ses capacités motrices et intellectuelles. Ces ateliers sont à la fois des jeux ludiques et attrayantes. Leur design et leurs couleurs interpellent l’attention de l’enfant. Ce dernier apprendra à les manipuler, à les trier et à les reconnaître. Il développera ainsi sa capacité de préhension des petites choses. 

Développer le langage avec des supports ludiques 

Tout en s’amusant, l’enfant apprendra. C’est ce que la pédagogie Montessori propose avec ces lettres mobiles, ces puzzles de lettres où l’enfant manipulera les lettres de l’alphabet, reconnaîtra les consonnes et les voyelles et commencera à constituer ses premiers mots.

Pour s’initier aux mathématiques en douceur 

Lorsqu’un enfant a à sa disposition des objets qu’il peut voir, qu’il peut manipuler, il comprend beaucoup mieux les notions abstraites. Les ateliers Montessori sont parfaits pour stimuler les capacités intellectuelles des enfants et de les initier aux mathématiques. Il apprendra les 4 opérations en toute facilité. 

Facebook Comments

Autres articles