Accueil » Éveil et éducation en colonie de vacances en hiver
colonie de vacances en hiver

Éveil et éducation en colonie de vacances en hiver

par Aina

Partir en colonie de vacances en hiver est une expérience extraordinaire pour les enfants. C’est une chance pour eux de s’évader, de découvrir de nouveaux horizons et d’en revenir grandi et éveillé. C’est aussi une meilleure opportunité afin d’étendre son autonomie et d’apprendre à vivre en communauté avec d’autres enfants de son âge.

Faire connaitre le principe de vivre ensemble en colonie de vacances en hiver

Partir en colonie de vacances hiver consiste à effectuer des activités avec ses nouveaux amis sous la responsabilité des encadreurs qualifiés. Pendant son séjour, chaque participant de ce séjour est pris en charge par un encadreur référent. Ce dernier est toujours disponible pour les enfants. Les responsables sont également à l’écoute pour comprendre les contraints des enfants.

Après, les participants apprennent de manière ludique à s’adapter aux règles de vie en société et avec ses pairs. Les enfants peuvent être responsabilisés en choisissant eux-mêmes leurs activités. Acteurs durant leurs séjours, les enfants choisissent des vacances qui leur conviennent. D’un autre côté, les organisateurs prévoient constamment des liaisons afin d’avoir des nouvelles des enfants durant leurs séjours.

Les colonies de vacances en hiver : un séjour écolier à la carte

Les activités en colonie de vacances en hiver sont variées selon les envies des participants. Ils peuvent faire du poney, du bateau et du sport qu’ils veulent durant le séjour. Certains animateurs organisent les activités par thèmes. Les colonies de vacances en hiver ne sont jamais ennuyeuses.

Si ce voyage de groupe se passe au bord de la mer, on imagine généralement les activités aquatiques et les jeux sur la plage. Les participants peuvent profiter d’une ballade en haute mer en bateau ou sur une voile, ils peuvent jouer aux batailles d’eau, château de sable, du soccer et du beach-volley. Certains organismes emmènent les enfants à faire de la randonnée en montagne. C’est une occasion pour eux de découvrir la nature et les espèces animales qui y vivent. La destination peut être auprès d’une ferme. Les animaux élevés dans cette ferme peuvent être confiés aux enfants durant toute la matinée. Ils peuvent prendre soin des chevaux, des poules et même les moutons. Le choix d’une colonie de vacances en hiver dépend du budget et de la préférence de l’enfant. On peut trouver un séjour adapté à ses envies et à sa personnalité.

Les colonies de vacances importantes pour les enfants

Pour les enfants, la colonie de vacances est une occasion unique de sortir un peu de la monotonie quotidienne. C’est un moyen de voyager et d’être en contact avec la nature. Ils apprennent également à mieux communiquer avec leur entourage. L’hébergement d’une colonie de vacances peut être un camp de vacances ou un centre de vacances déjà équipé. Il représente un lieu de découvertes, de repos et de rencontres qui présente des opportunités de socialisation et d’épanouissement. Les participants peuvent vraiment s’amuser pendant ce type de séjour.

Facebook Comments

Autres articles