Accueil Voyages 5 conseils et astuces pour préparer le hajj 2022
préparer le hajj 2022

5 conseils et astuces pour préparer le hajj 2022

par Maria

Le Hajj ou le grand pèlerinage est un voyage hors du commun que tous les musulmans espèrent pouvoir effectuer. De l’obtention du visa à la réalisation des rites nécessaires sur place, une bonne préparation est indispensable pour réussir votre hajj.

Obtenir les informations auprès des sites web officiels

Si vous effectuez une recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux, vous trouverez beaucoup d’informations sur le hajj et la omra. Ces ressources peuvent vous procurer des données utiles pour vous préparer et bien effectuer vos rites une fois sur place. Mais avant tout cela, consultez les sites officiels pour obtenir des informations pertinentes, fiables et à jour. Il s’agira notamment du ministère du hajj et de la omra de l’Arabie Saoudite ainsi que de l’Ambassade ou le Consulat représentants dans votre pays. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre au Consulat pour poser vos questions directement.

Faire une demande de visa aussitôt que possible

Vous aurez effectivement besoin de faire une demande de visa afin de pouvoir partir au hajj 2022. Les demandes se font auprès des ambassades, à déposer entre la Mi-Shawwal et le 25 Dhu Al-Qa’dah. Il faut vous rendre soi-même à l’ambassade la plus proche de chez vous pour faire une demande de visa consulaire papier. Il est important d’y procéder aussi tôt que possible, soit au moins 30 jours avant la date de départ. Vous pouvez aussi faire la demande en ligne et obtenir un e-visa, celui-ci étant accepté par l’Arabie Saoudite depuis fin 2019. Une procédure dématérialisée est sans doute plus simple et vous facilite la tâche.

Choisir une agence de hajj et omra agréée et fiable

Il est tout à fait possible de partir au hajj ou à la omra sans passer par une agence de voyages. Mais celle-ci présente plusieurs avantages puisqu’elle se charge de l’organisation de tout le séjour. Elle peut même vous accompagner dans les démarches administratives. De ce fait, il est important de trouver une agence spécialisée, agréée par le ministère du Tourisme de votre pays et par le ministère du hajj et de la omra de l’Arabie Saoudite. Une agence avec plusieurs années d’expérience et des partenaires multiples à Meca et dans les environs rendra votre voyage beaucoup plus agréable.

Éviter les offres frauduleuses de visa et de guidance

Malheureusement, le hajj et la omra ne sont pas épargnés des actions frauduleuses que ce soit sur internet ou en direct. Vous devez donc être vigilant, vérifier la fiabilité des plateformes que vous consultez et vous référer aux sites web officiels. Méfiez-vous aussi des personnes qui s’approchent de vous avec des offres d’accompagnement ou de voyages en groupe.

Se préparer spirituellement pour les rituels du hajj

Une bonne préparation du hajj nécessite de connaître tout ce qu’il faut faire et ne pas faire une fois sur place. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le déroulement du hajj et les rites à effectuer toujours en vous référant aux sites officiels ainsi qu’à votre agence de hajj et de omra qui n’hésitera pas à vous conseiller.

Notez qu’en raison de la situation actuelle causée par le COVID-19, les données relatives au hajj peuvent changer à tout moment, ce qui inclut les dates, le nombre de pèlerins étrangers ainsi que les conditions de voyage et les directives sanitaires.

Facebook Comments

Autres articles