Accueil » Comment devenir conducteur de grue mobile sur chenille ou porteur ?
Comment devenir conducteur de grue mobile

Comment devenir conducteur de grue mobile sur chenille ou porteur ?

par Dev

Si vous souhaitez devenir conducteur de grue mobile sur chenilles ou porteur, il vous faudra faire une formation afin d’obtenir les diplômes et certificats attestant votre capacité à conduire de tels engins. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires.

Pourquoi devoir passer un diplôme ?

Dans certains corps de métier, il est recommandé voire obligatoire de posséder certaines qualifications, selon les postes souhaités. C’est le cas notamment dans le BTP, où il vous sera demandé d’avoir un diplôme attestant que vous êtes capable de conduire et de maîtriser un engin tel qu’une grue.

Quel diplôme pour devenir conducteur de grue mobile ?

Si vous souhaitez devenir conducteur de grue mobile sur chenille ou porteur, il vous faudra passer l’examen du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) pour prouver que vous êtes apte à conduire ce type de véhicule. Un peu comme un permis de conduire vous donne l’autorisation de piloter votre voiture, le CACES donne l’autorisation de conduire une grue.

Deux CACES sont disponibles pour ce métier : le CACES R483 Groupe Catégorie A (pour les grues mobiles à flèche treillis) et le CACES R483 Groupe Catégorie B (pour les grues télescopiques sur chenilles ou non). Selon le type de grue que vous allez être amené à conduire lors de votre travail, il vous sera demandé l’un ou l’autre de ces CACES. Pour prétendre passer l’un de ces CACES, il vous sera demandé d’être reconnu apte médicalement à la conduite d’une grue ; aucun autre diplôme n’est nécessaire pour entrer dans cette formation.

Le CACES, une fois obtenu, a une durée de validité de 5 ans. Il vous faudra donc le repasser au bout de ces cinq années si vous évoluez toujours dans le même corps de métier, afin d’être en mesure de renouveler vos compétences et votre diplôme.

En combien de temps peut-on devenir conducteur de grue ?

Si vous vous engagez dans la formation CACES R483 pour devenir conducteur de grue, vous pourrez être titulaire du CACES en 10 jours maximum. Les formations proposent chacune trois durées d’apprentissage selon votre niveau et vos compétences déjà acquis :

  • 3 jours soit 21 heures : pour les expérimentés ayant déjà obtenu un certificat agréé.
  • 5 jours soit 35 heures : pour les expérimentés qui souhaitent se perfectionner.
  • 10 jours soit 70 heures : recommandé pour les débutants.

A la fin de ces formations, vous serez apte à conduire une grue à la manipuler dans le respect des règles de sécurité, à évoluer en hauteur en toute sécurité et à assurer la maintenance de premier niveau des engins utilisés.

Devenir conducteur de grues mobiles, sur chenille ou porteur, est un métier intéressant dans lequel des travailleurs qualifiés sont toujours recherchés. Passer un CACES pour attester que vous êtes apte à conduire ces engins hauts et lourds est obligatoire pour accéder à ce métier : cependant, il n’est pas long à obtenir et vous permettra d’atteindre les sommets de vos objectifs.

Facebook Comments

Autres articles