Accueil Internet Comment choisir le meilleur forfait internet en 2022 ?
meilleur forfait internet en 2022

Comment choisir le meilleur forfait internet en 2022 ?

par Salma

Lorsqu’on cherche un forfait internet, il est légitime de chercher le meilleur abonnement disponible sur le marché. Mais pas facile d’y voir clair, entre la variété des abonnements offerts par les opérateurs et les promotions qui changent régulièrement.

Dans cet article, notre équipe vous éclaire pour déjouer les pièges, adopter les bons réflexes et sélectionner la connexion internet qui vous correspond.

1.  Les besoins en bande passante

Nous allons dans un premier temps soulever quelques questions qui vous guideront dans le choix de votre forfait internet et des services qui y sont associés comme la télévision et le téléphone résidentiel :

  • Quelle est votre utilisation d’internet ?
  • Téléphonez-vous souvent à des téléphones fixes en Canada ?
  • Avez-vous besoin d’un service TV ?
  • Regardez-vous beaucoup la télévision ?

Dès que vous terminez le tour de vos besoins, passez à l’étape suivante : quel type de contrat choisir pour votre abonnement internet ?

2.  Le contrat 

Lors de la souscription, votre fournisseur internet vous remet un contrat écrit, que vous vous engagiez pour une durée déterminée ou non. Voici les informations nécessaires qui doivent être mentionnées dans le document, selon la loi de protection du consommateur :

  • Le prix mensuel de chaque service.
  • Les frais annexes liés à l’activation du service et le montant total à payer en cas de résiliation.
  • La durée et le type du contrat.
  • La description détaillée de chacun des services prévus dans l’entente.

Bon à savoir : sachez que vous avez le droit de résilier à tout moment dans le cas où vous avez un contrat sans engagement avec votre opérateur. Il suffit de le prévenir à l’avance de votre décision, soit par téléphone ou bien par mail.

3.  Le débit internet 

Chaque foyer nécessite une vitesse différente pour leur forfait selon leur mode de vie. Si vous utilisez internet occasionnellement, suivez des études à distance ou travaillez de la maison, le débit internet dont vous aurez besoin ne sera pas le même.

A noter : il ne faut pas toujours se fier aux débits promis par les opérateurs. Ils sont souvent théoriques, surtout lorsqu’il s’agit des connexions par fil téléphonique.

Avant de choisir un forfait, demandez à l’opérateur d’estimer le débit réel de téléchargement dans votre région.

4.  Le test d’éligibilité 

Le test d’éligibilité est pratique pour connaître précisément les offres internet disponibles dans votre zone d’habitation, mais aussi vous assurez que la vitesse internet correspond à ce qui est promis.

Vous pouvez faire le test directement sur le site de l’opérateur ou bien en contactant directement leur service à la clientèle.

5.  Le service à la clientèle 

Le service à la clientèle doit être disponible à tout moment pour répondre à vos différentes demandes. N’hésitez pas à vous renseigner suffisamment avant de choisir un forfait internet chez votre opérateur :

  • Si vous rencontrez un problème durant l’installation, est-ce qu’il est facile de joindre le support technique de l’opérateur ?
  • C’est quoi les délais d’intervention des techniciens ?
  • Est-ce que le service à la clientèle est fiable, rapide et performant ?

6.  Les formules disponibles sur le marché 

Les formules disponibles sur le marché sont multiples :

  • Internet seul : il n’est pas forcément le forfait le plus économique. Mais il est parfait pour les personnes qui n’utilisent pas le service TV et la téléphonie.
  • Le forfait DUO : il inclut le service internet et la téléphonie résidentielle.
  • Le triple play : le forfait Trio regroupe l’accès internet, la téléphonie résidentielle et la TV dans un seul abonnement. Populaire et économique, il correspond parfaitement aux ménages ayant un budget limité.
  • Et le quadruple play : cette offre combine le forfait triple play et la téléphonie mobile. Elle est souvent accompagnée d’un engagement de 12 à 24 mois.

Si vous doutez encore de votre choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix en ligne qui vous aidera à trouver les informations, évaluer les offres et acquérir les meilleurs produits au meilleur prix.

Facebook Comments