Accueil » Pourquoi acheter un cartable à roulettes ?
cartable à roulettes

Pourquoi acheter un cartable à roulettes ?

par Marie Dupon

Le cartable fait partie des fournitures que les parents doivent acheter pour préparer la rentrée des classes. Les enfants en ont besoin pour emporter toutes les affaires dont ils ont besoin pour leurs journées d’école. Original et pratique, le cartable à roulettes séduit de nombreux parents et enfants. C’est pourquoi nous avons décidé de parler ici des avantages que procure cet accessoire. 

Le cartable à roulettes pour les tout-petits 

Vous avez réussi à obtenir une place en crèche pour la prochaine rentrée ? Le plus dur est donc déjà fait. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile de placer son bébé à cause de la pénurie de places. 

D’ailleurs, le nombre de crèches d’entreprises s’accroît chaque année pour venir en aide aux parents salariés qui optent pour cemode de garde. Une fois l’inscription validée, il est temps de passer à l’achat des fournitures. 

Le sac pour les bébés 

Chez les moins d’un an, il s’agit plutôt du trousseau de crèche. C’est un sac contenant tout ce dont le bébé a besoin (couches, tenues de rechange, doudou, biberons…). C’est l’adulte qui accompagne l’enfant à la crèche ou à lagarderie qui le porte. On choisit donc un sac que vous pouvez porter au quotidien et qui peut contenir les affaires de vos enfants. Avec sa praticité, un sac à langes fait très bien l’affaire. 

Le sac pour les plus d’un an 

Chez les tout-petits, avoir un joli cartable est une source de motivation supplémentaire pour aller à la crèche. Un beau cartable tout neuf peut avoir le même effet qu’un doudou, un objet auquel s’attache l’enfant et qui l’aide à faire la transition et le lien vers la crèche. Dans ce cas, il est conseillé de lui offrir un petit cartable qu’il peut tirer, pousser et porter sans mettre en danger son corps encore fragile. Vous portez ses affaires dans un autre sac, mettez uniquement son doudou dans le cartable. 

Le sac pour les écoliers 

Le cartable est un accessoire qui accompagne les écoliers tout au long de l’année scolaire. Les enfants de 5 ans, et plus, vont porter eux-mêmes leur cartable tous les jours d’école. Ils vont le remplir, le vider, le transporter qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse chaud. C’est là tout l’intérêt de choisir un sac à roulettes. 

Les avantages d’un cartable à roulettes pour les enfants 

La présence des roulettes sur certains modèles de cartable d’enfant n’est pas anodine. Bien qu’elles rendent le sac plus joli, elles apportent des avantages plus importants que l’esthétique. 

Un sac facile à porter 

L’utilité des roulettes est évidente pour tout le monde, il permet de tirer le cartable quand on ne veut pas le porter sur le dos ou par le bras. L’enfant utilise moins de force lorsqu’il tire le sac, donc il est moins fatigué. Il peut aussi le pousser, ce qui rend le cartable plus léger et plus ludique à porter. Ses épaules sont également soulagées du poids du cartable s’il décide de le tirer ou de le pousser. 

Un sac spacieux 

L’ergonomie et la morphologie du cartable à roulettes lui permettent d’avoir un plus gros volume sans pour autant augmenter son poids. Il permet à l’enfant de ranger à l’intérieur toutes les fournitures indispensables à ses activités scolaires : livres, cahiers, feuilles A4, fournitures de dessin et de peinture, etc. Sa taille lui permet aussi de ranger à l’intérieur ses vêtements de saison (chapeau, imperméable, coupe-vent…). 

Un sac très pratique 

Grâce à ses nombreux compartiments, le cartable à roulettes est très pratique pour l’usage scolaire. Par exemple, l’enfant peut placer sa bouteille d’eau et sa boîte de collation dans chacune des poches latérales pour éviter que le débordement de boissons et de nourritures ne tache les cahiers. Il peut mettre les papiers de dessin dans le compartiment réservé à un PC portable pour éviter qu’ils ne se froissent. Il peut séparer la place des livres et des cahiers pour les retrouver facilement. 

Un sac très ludique 

La structure collective telle que la crèche prend en charge le développement psychomoteur de l’enfant. Et justement, jouer avec son cartable à roulettes favorise l’acquisition de compétences motrices de l’enfant. 

Ces quelques lignes vous ont permis d’en savoir un peu plus sur le cartable à roulettes et les différents avantages qu’il peut apporter à votre enfant. Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez des fournitures scolaires. 

Facebook Comments

Autres articles