Accueil » Rôle de la robotique pour assurer la durabilité dans la fabrication
robotique

Rôle de la robotique pour assurer la durabilité dans la fabrication

par Nora Eref
2 451 vues

L’industrie 4.0 a apporté plus de connectivité et de simplicité aux processus de fabrication. L’utilisation de la technologie pour communiquer avec les systèmes de production informatisés de l’usine peut améliorer les performances globales de l’entreprise. Quels sont les avantages des robots en matière d’automatisation ?

Dans cet article, nous vous apportons des détails sur l’apport de la robotique au sein des entreprises.

La robotique au sein de la productivité et de la compétitivité

Les robots peuvent travailler seuls sans assistance humaine pendant un certain temps. La facilité d’entretien de ces robots, leur grande durée de vie ainsi que leur rapidité permet une large flexibilité au sein des processus de manipulation, d’assemblage et de gestion des produits. À l’aide de la gestion des produits basée sur des recettes stockées dans l’automate, le même bras robot peut assurer la gestion des différents processus, produits et s’adapter aux chaînes de production.

En coopération avec les applications de traitement d’images, les fonctions du robot sont améliorées. Cette flexibilité au sein du processus de fabrication a également un effet positif lorsqu’il s’agit de fournir des opérations robotisées. Diverses tâches sont réunies dans une cellule robotisée grâce à un inventaire et les travaux en cours sont réduits. De cette manière, le stock intermédiaire est éliminé.

La qualité et la reproductibilité rendent le bras robotisé particulièrement attractif. La standardisation fournit des produits de la plus haute qualité constante. Nous constatons toujours que l’introduction de robots réduit considérablement les rebuts et améliore la qualité générale de nos produits.

Amélioration de l’environnement de travail et aussi de la sécurité

 Les exigences de la production d’aujourd’hui visent des performances maximales, mais les opérateurs seuls ne peuvent pas atteindre ces limites. Les industriels se tournent de plus en plus vers l’ergonomie et les risques de troubles musculo-squelettiques ne sont plus des obstacles dans l’industrie moderne. C’est l’un des axes prioritaires de la phase de conception de la cellule robotisée. En libérant les opérateurs des tâches répétitives et pénibles et en portant des charges, les robots peuvent apporter de la commodité à la chaîne de production et libérer des ressources humaines pour se concentrer sur des tâches plus difficiles.

La sécurité constitue le deuxième problème le plus important pour la santé des opérateurs. Strictement réglementés via la directive Machines, les protocoles d’une bonne sécurité sont constamment vérifiés par rapport aux analyses de risques effectuées lors de la fabrication d’équipements robotiques. Dans les applications coopératives, les barrières immatérielles, les radars de zone et les programmes de sécurité automatisés peuvent arrêter et faire fonctionner en toute sécurité des robots dans le même environnement, en contrôlant le risque d’être piégé dans une cellule robotisée ou d’être impacté par un robot.

Intégrés intelligemment dans la production ou les machines, les robots industriels sont vos meilleurs alliés pour la flexibilité. Étant infatigable, ils peuvent fonctionner longtemps sans s’arrêter. Mais n’oubliez pas l’entretien. Un bras robot bien entretenu offre des performances hautement reproductibles et qui vit plus longtemps.

Facebook Comments

Autres articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies