Accueil Immobilier Faire une estimation immobilière à Fribourg pour réussir son projet de vente
estimation immobilière

Faire une estimation immobilière à Fribourg pour réussir son projet de vente

par viola

Pour vendre un bien immobilier, vous devez forcément passer par des étapes bien précises. L’estimation immobilière compte parmi celles-ci. Il s’agit d’une pratique qui vous permet de ne pas vous tromper dans le prix de vente et d’écouler votre bien au prix le plus juste possible. Il s’agit aussi d’une étape essentielle qui vous permet de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais, et d’accélérer grandement la vente.

Une estimation immobilière à Fribourg, qu’est-ce que c’est ?

Une étape importante dans le processus de vente d’une maison, l’estimation immobilière doit se faire avant la diffusion de l’annonce. Elle donne au vendeur plusieurs avantages. Il s’agit de l’estimation de la valeur marchande d’une maison sur le marché immobilier. Une estimation maison fribourg doit se faire de façon objective. Elle se base généralement sur la surface du bien, ses caractéristiques et la réalité du marché immobilier local. Vous devez garder à l’esprit que la vente d’un bien n’est clairement pas une vente comme les autres. Cela pour la simple raison qu’il est assez complexe de faire l’estimation d’une maison. En effet, ce dernier peut, avec le marché immobilier et avec les années, fluctuer et dépendre de facteurs personnels. D’où l’intérêt de solliciter un expert pour estimer un bien immobilier : notaire, agent immobilier, expert immobilier, etc. Ainsi, le bâtiment sera valorisé au juste prix, sans qu’il ne soit pas sous-évalué ou surévalué. 

Pour quelles raisons faire une estimation de bien immobilier à Fribourg ?

Étant donné que chaque bien à Fribourg est unique, il est donc indispensable d’accorder une attention particulière quant à ses caractéristiques pour estimer son prix. De cette façon, on obtient un juste prix qui permettra de trouver des acheteurs au plus vite. Un autre avantage d’une estimation immobilière c’est qu’elle permet d’actualiser la valeur marchande d’un appartement ou d’une maison au marché actuel. Effectivement, la valeur d’un bien fluctue selon le nombre d’acquéreurs potentiels. En outre, il est tout à fait possible que l’estimation d’un bien ait changé depuis que vous avez fait l’acquisition de votre maison. Enfin, sachez que la vente d’une maison n’entraîne plus systématiquement une plus-value et les propriétaires ont parfois tendance à surévaluer un bien. Cela s’explique souvent par le fait qu’ils ne connaissent pas vraiment le marché. Il est aussi possible qu’ils accordent plus d’importance à la valeur sentimentale qu’ils éprouvent pour leur bien. Pourtant, cela peut avoir un impact négatif sur la vente. Le coût déterminé après l’estimation immobilière coïncide au plus près aux prix pratiqués sur le marché, tout en prenant en considération les caractéristiques du bien mis en vente. Grâce à une bonne estimation immobilière, vous pourrez trouver un prix d’équilibre, qui satisfait les intérêts du vendeur aussi bien que ceux de l’acheteur.  

Qui peut estimer la valeur d’une maison ?

Vous pouvez faire l’estimation de votre maison vous-même, mais il convient de solliciter des professionnels de l’immobilier pour ne pas risquer de surévaluer ou de sous-évaluer celle-ci. Ainsi, soit vous faites appel à un agent immobilier, soit à un expert immobilier, soit à un notaire. 

Facebook Comments

Autres articles