Accueil » 5 réparations couteuses de la maison et comment les éviter ?
réparations couteuses de la maison

5 réparations couteuses de la maison et comment les éviter ?

par Nora Eref

Être propriétaire est un bonheur et un objectif pour bon nombre de particuliers. Cependant, à cause des dépenses que cela peut couter, vous êtes nombreux à y laisser des plumes. Afin de vous préparer aux dépenses à venir, voici quelques informations à connaître pour mieux les éviter par la suite.

1 – La toiture

Il s’agit surement du poste de dépense le plus couteux lorsque vous êtes propriétaires d’une maison. La toiture est non seulement ce qui va vous maintenir au chaud lorsqu’il fera froid et au frais lorsqu’il fera chaud. C’est pourquoi, posséder une bonne isolation est primordiale pour jouir pleinement de votre maison.

Une fuite est souvent malvenue et peut vite transformer votre rêve en cauchemar tant il peut être couteux de la colmater. Sans compter que les infiltrations d’eau peuvent avoir de lourdes répercutions sur l’étanchéité totale de vos murs et sur l’humidité de l’air environnant.

Pour vous éviter tout problème relatif à votre toiture, il est fortement conseillé de pratiquer un entretien annuel par une société de professionnel. Une toiture bien entretenue de manière régulière sera moins couteuse qu’une toiture poreuse et instable.

2 – La Fosse septique

Après avoir procéder à l’entretien de la partie haute de votre maison, il convient de s’intéresser à la partie sous-terraine. En effet, ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas que la fosse septique n’en est pas moins importante. Au contraire d’ailleurs, elle fait partie des réparations les plus couteuses à faire dans une maison.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire la vidange de la fosse septique de manière régulière et par un expert dans le domaine. Personne n’a envie de voir cet élément de la maison ressurgir dans votre salon en plein dîner entre amis.

3 – L’électricité

Parce qu’elle peut être la cause de nombreux accidents comme des incendies ou des électrocutions, l’installation électrique de votre maison représente un coût important lors d’éventuelles réparations.

Il convient de vous assurer qu’elle est bien aux normes et que chaque pièce dispose bien du nombre suffisant de prises. Aussi, vérifier que les prises de votre salle de bain sont bien adaptées aux pièces humides. Cela vous évitera des courts circuits indélicats.

4 – L’isolation

Qu’elle soit thermale ou sonore, l’isolation représente un spot de dépenses importants lorsque des réparations sont envisagées. Assurez-vous donc d’avoir des fenêtres suffisamment épaisses pour vous isoler du froid en hiver tout en garantissant un air frais en été.

Aussi, assurez-vous que vos murs possèdent bien de la laine isolante vous garantissant un niveau d’intimité optimal pour vos soirées en famille, surtout si votre maison est mitoyenne.

5 – Le sous-sol

Pour une maison saine et vivable, il convient de prendre soin d’elle, du sol au plafond. Si la toiture est un élément déterminent, le sous-sol l’est tout autant. C’est d’ailleurs par là que remonte l’humidité (l’effet de capillarité). Assurez-vous donc d’entretenir votre sous-sol comme une véritable pièce de votre maison.

Isolez-le avec un plancher en bois et des murs en béton ou parpaing. Chauffez la pièce convenablement. Aérez-la autant que le reste. Et évitez-vous tous les désagréments et réparations qui découleront inévitablement d’un sous-sol mal entretenu.

L’astuce pour éviter les réparations couteuses

Afin de vous éviter les tracas reliés aux réparations couteuses d’une maison, il est conseillé de faire une inspection détaillée avant de passer à l’achat. Les professionnels à qui vous faites appel vont venir contrôler votre maison. Grâce à des outils perfectionnés, ils regardent l’ensemble de la bâtisse, du sol au plafond et vérifie que toute l’installation est bien conforme aux normes.

Si jamais ils détectent un risque ou une anomalie, ils vous la signalent dans un bilan détaillé et précis. Cela vous permet de faire un devis des réparations et de négocier le prix d’achat en conséquence. Vous pouvez même demander aux anciens propriétaires d’effectuer ces réparations avant votre emménagement.

Facebook Comments

Autres articles