Accueil » Les démarches pour trouver la meilleure offre de prêt personnel?
meilleure offre de prêt personnel

Les démarches pour trouver la meilleure offre de prêt personnel?

par Marie Dupon

Le prêt personnel fait partie de la catégorie des prêts à la consommation. Ce dernier, qu’il soit affecté ou non affecté se définit comme un crédit destiné à l’acquisition d’un bien ou à financer un besoin urgent. Les conditions pour demander ou pour bénéficier d’un prêt personnel varient en fonction de nombreux critères : le type de banque, le profil d’emprunteur, etc. Dans les lignes qui suivent, découvrez les démarches relatives à la demande d’un crédit personnel. 

Les banques en ligne

La dématérialisation embrasse tous les secteurs d’activités. Les banques en ligne ont, depuis quelques années, gagné du terrain. Les jeunes et les auto-entrepreneurs s’orientent vers ce type de banque pour les nombreux avantages qu’il confère. Un prêt personnel en ligne est par exemple plus facile d’accès qu’un crédit auprès d’une banque traditionnelle. Aussi, les frais divers sont moins onéreux : frais de tenue de compte, frais de transaction, frais de virement, etc. 

Une simplicité des opérations

L’avantage avec une banque en ligne, c’est qu’il vous est possible de faire les opérations via le site de l’organisme. Et ce, avec une très grande facilité et simplicité. 

Des offres similaires à celles des banques classiques

Par ailleurs, les offres des banques en ligne sont similaires à celles des banques traditionnelles, mais en moins chères. Vous pouvez profiter d’une assurance, contracter un crédit, faire des paiements internationaux, etc. 

Si vous souhaitez réaliser un prêt personnel, il est conseillé de regarder d’abord de très près l’offre des néobanques. Les frais de ces banques sont plus abordables car : 

  • La dématérialisation fait baisser les charges de l’entreprise ; 
  • Les banques en ligne emploient moins de personnels que les banques classiques ;
  • Le processus en général est plus simplifié. 

Le prêt personnel : qu’est-ce que c’est ? 

Un prêt qui sert à acquérir un bien 

Comme précité, il s’agit d’un crédit qui fait partie de la gamme des prêts à la consommation. Il est sollicité pour effectuer un achat important comme l’acquisition d’une voiture, d’appareils électro-ménagers, etc. Mais il peut également être contracté pour financer des projets personnels comme un mariage, un voyage, des travaux, etc. 

Le prêt non affecté

La souscription d’un prêt personnel non affecté peut vous faire obtenir un montant total de 75 000 euros. Dans ce type de crédit, la destination des fonds n’est pas tenue d’être mentionnée dans le contrat. Vous pouvez vous servir de l’argent pour vos besoins personnels. En revanche, ce prêt n’est pas concomitant d’une garantie et d’une assurance. Si le bien acheté est défectueux ou non-conforme, vous êtes quand même tenu de payer les mensualités de la banque, comme convenu initialement. 

La durée maximum pour effectuer le remboursement d’un prêt personnel non affecté est de 5 ans. Le taux d’intérêt, le montant des mensualités sont établis lors de la négociation avec le banquier et l’établissement du contrat. 

Le prêt affecté

Le prêt personnel peut, par ailleurs, être affecté. Dans cette option, la destination des fonds doit être mentionnée dans le contrat. Il peut s’agir de l’achat d’un bien, de la réalisation de travaux, etc. Le montant minimum d’un prêt affecté est de 200 euros, la somme maximale s’élève à 75 000 euros. Et la durée du remboursement peut également s’étaler jusqu’à 5 ans. 

Comme cité ci-dessus, les banques en ligne sont de plus en plus sollicitées. N’hésitez pas à recourir à un comparateur pour voir l’offre qui vous convient le plus. 

Souscrire à un prêt personnel : les modalités 

Utiliser un comparateur

Comme mentionné plus haut, la première démarche est de recourir à un comparateur. Vous devez avoir, sous les yeux, l’exhaustivité des offres disponibles sur le marché. Cela vous permet de voir celle qui est la plus avantageuse pour vous en termes de taux, de frais, etc. 

Comparer le TAEG

Le premier élément à comparer est le TAEG proposé par la banque. Ce dernier n’est autre que l’ensemble des frais liés au prêt personnel. Il est négociable et vous pouvez mettre en concurrence toutes les autres propositions pour trouver celle qui vous convient. 

Quid des conditions de remboursement anticipé ? 

Par ailleurs, il faut également prendre en compte les conditions du remboursement anticipé. Regardez si ces dernières s’accompagnent de pénalités ou de frais. 

Solliciter un conseiller ou récolter les informations en ligne

Une fois que vous avez trouvé la banque qui propose le meilleur taux, vous pouvez prendre rendez-vous. Cette étape est plutôt destinée aux clients qui ont l’habitude de parler avec un conseiller avant de contracter un prêt. Si vous êtes habitué à utiliser Internet, toutes les réponses à vos questions sont disponibles en ligne. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’avoir un entretien avec un conseiller. 

Une fois que vous connaissez toutes les informations, vous pouvez procéder à l’établissement du contrat. 

Voilà toutes les démarches à suivre pour obtenir la meilleure offre de prêt personnel. Les points les plus importants restent la comparaison via un outil performant ainsi que la mise en concurrence. Ces étapes se font sans engagement de votre part. Avec une banque qui comprend vos besoins et qui propose des offres correspondant à votre profil d’emprunteur, vous concrétisez votre projet dans les bonnes conditions. 

Facebook Comments

Autres articles