Accueil » Comment bien choisir la pierre pour ses bijoux ?
pierre

Comment bien choisir la pierre pour ses bijoux ?

par Dev

Vous souhaitez vous procurer d’une pierre exceptionnelle pour votre bijou ? Il faut savoir que plusieurs facteurs sont déterminants dans le choix de votre pierre. Il est important que votre choix puisse avant tout correspondre à votre personnalité. Ainsi, pour pouvoir orner favorablement votre collier, votre bracelet, vos boucles d’oreilles ou encore votre bague, vous devez considérer ces quelques critères.

Portez attention sur la durabilité et la portabilité de la pierre

Dans un premier temps, vous devez considérer la durabilité de votre pierre pour qu’elle puisse être portée pendant très longtemps sur votre bijou. Pour cela, vous devez évaluer le niveau de dureté de la pierre, son clivage, sa fracture ainsi que sa sensibilité car ces paramètres permettent de mesurer efficacement la durabilité ainsi que la résistance de la gemme à l’usure.

Vous pouvez opter pour des pierres fines telles que le diamant ou encore le saphir pour donner de la durabilité à votre bijou. Ainsi, il vous sera possible de porter votre pierre aussi longtemps que vous le souhaitiez sans que la pierre ne soit impactée.

Considérez votre budget

Le budget doit aussi être considéré car c’est à partir de cela qu’il vous sera possible de vous orienter vers des pierres beaucoup plus accessibles. Bien entendu, si vous disposez d’un budget assez important, autant acheter de jolies pierres non traitées. Ce sont les meilleures en matière de qualité et de pureté.

Cependant, si votre budget est assez limité, il est toujours possible de choisir une pierre ayant été traitée mais dont l’aspect n’est pas atteint. Une pierre naturelle traitée est plus abordable en termes de coût.

Considérez les occasions pour porter la pierre

Il s’agit avant tout de considérer la polyvalence de votre pierre. Vous souhaitez peut-être acheter une pierre qui saura s’adapter à toutes les occasions ou bien une pierre spécifique pour un événement spécial. Vous pouvez aussi opter pour une pierre qui peut se porter au quotidien.

Sachez qu’il est possible d’opter pour une pierre personnalisée pour votre bijou afin de l’adapter à de nombreuses circonstances. Il est donc important de vous orienter vers une pierre qui tient en compte une bonne polyvalence si vous souhaitez porter votre bijou de manière régulière.

Vous pouvez par exemple choisir une couleur de pierre qui saura directement se marier à n’importe quelle tenue. Cela inclue les pierres comme le grenat, le saphir, le spinelle, l’aigue-marine, la kunzite ou encore la tourmaline.

Tenez compte de la disponibilité de la pierre

Il faut savoir que la plupart des pierres sont rares, ce qui fait que vous aurez certainement du mal à trouver une pierre de la taille et de la forme idéales. Il faudra alors considérer la disponibilité de de la pierre sur le marché.

Vous avez par exemple la possibilité de trouver de l’améthyste ou encore de la citrine plus facilement dans les bijouteries locales. Elles sont aussi disponibles selon différentes tailles. Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par les variétés de minéraux verts. Ces dernières sont beaucoup plus accessibles sur le marché. Ainsi, en considérant ce paramètre, il vous sera plus facile de chercher une pierre que vous pourriez personnaliser selon vos désirs.

Facebook Comments

Autres articles